Hommage à Maître Marcel TOURTIN

MARCEL TOURTIN :
« UN GRAND SPORTIF N’EST PLUS « 

 

Il y a un peu plus d’un mois Maitre Marcel TOURTIN nous quittait à l’âge de 96 ans.

Marcel TOURTIN né en 1925 était arrivé comme moniteur de sport à l’usine des torpilles après avoir fait carrière en outre-mer.

Très vite ses compétences d’entraînement, de manager et de pédagogue l’ont amené à s’occuper du sport dans les sections de l’Union Sportive tropézienne et dans l’Education Nationale.

C’est ainsi qu’il fut l’un des 3 premiers maîtres-nageurs à surveiller les plages d’été. Il fit partie des créateurs de la section basket à l’US tropézienne, et, moniteurs dans les écoles, il y a introduit la pratique de l’escrime.

C’est dans ce sport qu’il a conquis une renommée nationale, devenant le maître d’armes d’une des premières salles d’escrime du Var, révélant des générations d’escrimeurs et d’escrimeuses, dont les sœurs TRINQUET, médaillées aux Jeux Olympiques de Montréal et Moscou, en 1976 et 1980.

Ses compétences en avaient fait un homme écouter non seulement à la Ligue Méditerranée mais aussi à la Fédération Française d’Escrime.

Directeur du service des sports de la ville de Saint-Tropez, Marcel TOURTIN s’est ensuite retiré à Cogolin où il n’a cessé d’œuvrer pour le sport.

 

Contactez-nous 📲