INFO COVID-19 #2

INFO COVID-19 #2

Reconfinement

QUI PEUT PRATIQUER L’ESCRIME ?

  • LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (Elite, seniors, relève, espoirs, collectifs nationaux / partenaires)

inscrits sur les listes ministérielles et tous les sportifs relevant du Projet de Performance Fédéral (PPF) inscrits sur le portail du Suivi Quotidien du Sportif (PSQS).

  • Au sein des établissements du Ministère des Sports (INSEP, CREPS).
  • Dans les structures d’accès au haut niveau (CREFED) sous réserve de l’aval des collectivités locales et préfectorales pour l’ouverture des ERP.

Chaque sportif devra impérativement se munir des dérogations disponibles sur le PSQS.

  • LES STAGIAIRES EN FORMATION CONTINUE OU PROFESSIONNELLE
  • LES ENFANTS ET JEUNES PRATIQUANT L’ESCRIME EN MILIEU SCOLAIRE OU PÉRISCOLAIRE 

La pratique de l’EPS est autorisée dans les écoles sous réserve du respect du protocole sanitaire renforcé en vigueur le 2 novembre 2020 qui peut être consulté à l’adresse suivante (document « reprise EPS » au bas de la page) : https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

LES GRANDS PRINCIPES DE CE PROTOCOLE

  • Le port du masque et la distanciation physique

Le port du masque est désormais obligatoire pour tous les élèves à partir de 6 ans. Les élèves doivent le porter dans tous les temps scolaires, hors activité physique, et en tous lieux (établissement scolaire, espace extérieur ou gymnase). 

Le port du masque n’étant pas possible lors d’une activité physique, le strict respect de la distanciation physique doit alors être assuré. Les avis du Haut Conseil de la Santé Publique prévoient une distanciation d’au moins deux mètres en cas d’activité sportive.

Les activités, les formes de pratique ou les organisations qui impliquent des contacts directs entre élèves sont proscrites. 

Les élèves qui ne sont pas momentanément en activité physique (juges, observateurs, etc.) doivent porter leur masque et respecter, dans la mesure du possible, la distance d’un mètre, définie pour les personnes en position statique.

  • L’application des gestes barrière

Le lavage des mains doit être fréquent et sous la surveillance d’un adulte.

La ventilation des locaux doit être fréquente et durer au moins 15mn à chaque fois (intercours, récréation, déjeuner…).

  • La limitation du brassage des élèves

Les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter le croisement entre élèves de classes différentes. Les rencontres entre établissements ou entre différents groupes d’élèves sont à proscrire. 

L’organisation des classes préserve des groupes d’enfants qui restent les mêmes dans les accueils périscolaires. C’est pour éviter le brassage des enfants que l’accueil dans d’autres structures comme les associations sportives n’est pas autorisé.

  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

L’utilisation de matériel partagé par les élèves d’une même classe ou d’un même groupe de classe est possible.  Le personnel est incité à désinfecter le matériel commun régulièrement et fréquemment, et les élèves à utiliser régulièrement du gel hydro-alcoolique.

  • Lieux de pratique des activité physiques

S’il est recommandé de privilégier les activités extérieures, l’activité physique en gymnase reste possible dans le respect des règles de distanciation précédemment indiquées.

Documentation : 

Info Covid-19 #2

Déclinaison des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport (au 1er novembre 2020)

Attestation de déplacement dérogatoire (activité de sport de haut niveau, formation universitaire ou professionnelle aux métiers du sport, pratique sportive adaptée)

© FFE (Info Covid-19)

 

Contactez-nous 📲

Covid-19-Gestes-Barrières